Les poète·sse·s
Charles Boulen
XIXe siècle
Charles Boulen (1868-1945) est poète et cultivateur à Saint-Maclou de Folleville, dans le Pays de Caux. « Il écrit en français, mais aussi dans la pauvre langue Cendrillon de nos chaumières », et oscille entre réalisme brutal et symbolisme délicat.
Lucie Coueffin
XIXe siècle
Lucie Coueffin, née Pigache (1805-1887), est une poétesse originaire de Bayeux. Elle publie son unique recueil de poèmes en 1847, sous l'impulsion de son entourage.
Eléonor Daubrée
XIXe siècle
Instituteur-poète issu d'une famille d'agriculteurs, Eléonor Daubrée (1881-1961) est né et mort à Gouville-sur-Mer.
Charles-Théophile Féret
XIXe siècle
Charles Modeste Théophile Pochon, dit Charles Théophile Féret (1858-1928) est né à Sotteville lès Rouen. "De moi, je me borne à dire que j'ai aimé la Normandie pour la servir, et non pour m'en servir", aimait-il se décrire.
Albert Glatigny
XIXe siècle
Albert Glatigny (1839-1873) vit à Bernay, dans l'Eure, jusqu'à son adolescence. Garçon irrévérencieux et fantasque, ce "comédien poète" d'inspiration parnassienne passe une grande partie de sa vie sur les routes, avant sa mort prématurée à l'âge de 33 ans.
Rose Harel
XIXe siècle
Rose Harel est une poétesse, servante et goguettière originaire du Pays d'Auge. Née en 1826 dans une famille très pauvre, elle occupe des fonctions domestiques toute sa vie durant, tout en satisfaisant son besoin irrépressible d'écrire.