Manon Basille

Manon Basille est une autrice, compositrice, violoncelliste, chanteuse, comédienne, poétesse et performeuse.

Son premier acte fort de création prend la forme d’un journal de bord poétique, Ecume, débuté à l’adolescence, qui aboutira à la publication en 2017 du recueil, Insulaire, édité aux éditions Christophe Chomant.

Elle est la co-fondatrice, avec son jumeau poétique Pierrick Le Bras, du quatuor de musique actuelle Huit Nuits, très présent sur la scène normande. Leur dernier album, Aveu de Faiblesse (2024) est accessible sur toutes les plateformes.

Auparavant violoncelliste de l’artiste Tallisker, elle compose également pour d’autres artistes muscien.nes et pour le théâtre, récemment, avec la pièce de théâtre, dystopie féministe, L’Envers du.des corps, écrite et mise en scène par Mélissa Prat. Elle expérimente le langage également par l’oralité, des lectures et des vidéos (accessibles sur son compte Instagram), mais également en chair et en os lors des scènes ouvertes de sa revue Cracher sur la poésie, une revue de poésie locale (pour le moment) créée en 2023. Le second numéro, sur le thème Creuser, parait en mars 2025.

Sa dernière création, Monologue d’un corps, est une performance poétique indisciplinée, presque entièrement improvisée, une investigation sensorielle de et par le corps d’une femme via le chant, la poésie, la musicalité d’un violoncelle métamorphe, l’émotion, sa pluralité et sa sauvagerie.

Elle crée également un spectacle féministe jeune public, Petite Sorcière, de son album éponyme, produit en solitaire.

Poèmes lus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Titre Poème   -   Auteur

00:00 00:00