Écrit par Madeleine Chosson
Poétesse et institutrice, Madeleine Chosson est née à Flers, dans l’Orne, le 4 août 1893.
Elle séjourne longtemps en Pays de Caux, où elle exerce dans l’école d’Hautot-Saint-Sulpice avant d’être nommée à Oissel aux alentours de 1924.
Autrice de deux recueils : A travers le Pays de Caux (1924) et Boutons d’Or (1937), elle collabore auprès de plusieurs revues comme La Mouette, La Normandie Illustrée ou encore la Revue littéraire et artistique de Paris, qui lui décerne un Diplôme d’Honneur pour l’ensemble de son œuvre.
Dans une préface, le poète Philéas Lebesgue décrit la poétesse et son œuvre par ces mots : « Vivant en contact permanent avec la nature, habituée à saisir les moindres nuances de la lumière sur les choses, à discerner le tic des visages, la beauté des gestes quotidiens du travail et de la vie, ce n’est pas dans les bibliothèques qu’elle va chercher son inspiration ; mais comme tous les poètes de sa province qui furent en général de vrais et sincères réalistes, peu enclins aux fades sentimentalités, elle dit simplement, vigoureusement ce qu’elle sent et ce qu’elle veut. Nulle recherche, chez elle, de métaphores compliquées ou d’images rares : aucun tarabiscotage raffiné : des impressions, des sensations de la vie vibrante et chaude. Chacun de ses poèmes est comme une fleur sauvage cueillie en passant au revers d’un talus ou à l’ombre d’une futaie, comme un papillon saisi au vol dans tout l’éclat de ses ailes diaprées. »
Elle décède aux Authieux-sur-le-Port-St-Ouen (76) le 4 août 1947, jour de son 54ème anniversaire.
Transcription
Recueil
A Travers le Pays de Caux : pochades
Éditions / Éditeur
Ed. Henri Defontaine
Ville
Rouen
Année
1924
Lieu de consultation
Bibliothèque patrimoniale Villon, Rouen
Cote
Nm 1213
Source
Titre Poème - Auteur Voix