Écrit par Francis Yard
Athanase François Yard, dit Francis Yard, naît à Boissay aux confins du Bray, du Caux et du Vexin normand. Fils de laboureurs, il passe une enfance solitaire et n’eut d’autre consolation que la nature.
A 21 ans, il part tenter sa chance à Paris où il est surnommé « le poète des Chaumes », et acquiert la célébrité avec son premier recueil de poèmes intitulé Dehors (1900). Il retourne dans sa Normandie natale au bout de deux ans, où il embrasse une carrière d’instituteur – à Harfleur, au Petit Quevilly puis à Rouen – tout en poursuivant son activité poétique. Profondément attaché à ses racines rurales, sa poésie est une véritable ode aux champs et à la terre normande. Également graveur, il illustre et réalise lui-même les planches en bois de certaines de ses œuvres.
Le décès de sa fille Madeleine, en 1936, marque un tournant brutal dans sa vie : il se retire progressivement du milieu littéraire, s’éloigne de ses d’amis et sombre dans la boisson. Durant l’occupation allemande, il refuse d’accompagner sa femme et son fils en zone libre. Il reste alors cloîtré dans sa maison de la rue la Rampe, à Rouen, où il passe son temps à lire, recevant la visite des rares amis qu’il lui reste.
Atteint d’une congestion pulmonaire, Francis Yard est transporté à l’hôpital en février 1947, où il s’éteint quelques jours plus tard.
Éditions / Éditeur
-
Ville
-
Recueil d'origine
-
Année
-
Cote
-
Lieu de consultation
-
Source
-
Titre Poème - Auteur Voix