Richard Cœur de Lion (1157-1199) est le fils d'Henri II Plantagenêt et Aliénor d'Aquitaine. Duc d'Aquitaine puis roi d'Angleterre de 1189 à sa mort inattendue, dix ans plus tard. Ses exploits en Terre Sainte lui ont valu le surnom de "Cœur de Lion".
« La Complainte du Prisonnier » – aussi appelée la « Rotrouenge du Captif » – aurait été composée par Richard Cœur de Lion lors de sa captivité par l’Empereur Henri VI, entre 1192 et 1194.
Recueil
-
Éditions / Éditeur
Éditions Champion Classiques
Ville
Paris
Année
2018
Cote
-
Lieu de consultation
-
Source
Lais Bretons (XIIe-XIIIe siècles): Marie de France et ses contemporains
Richard Cœur de Lion (1157-1199) est le fils d'Henri II Plantagenêt et Aliénor d'Aquitaine. Duc d'Aquitaine puis roi d'Angleterre de 1189 à sa mort inattendue, dix ans plus tard. Ses exploits en Terre Sainte lui ont valu le surnom de "Cœur de Lion".
Richard Cœur de Lion (1157-1199) est le fils d'Henri II Plantagenêt et Aliénor d'Aquitaine. Duc d'Aquitaine puis roi d'Angleterre de 1189 à sa mort inattendue, dix ans plus tard. Ses exploits en Terre Sainte lui ont valu le surnom de "Cœur de Lion".
Poétesse anglo-normande, Marie de France (1154-1189) a vécu en Grande-Bretagne, probablement à la cour d'Henri II Plantagenêt. Elle est l’une des premières à donner au lai, genre poétique et musical d'origine bretonne, une dimension romanesque.
Nous connaissons peu de choses à son sujet, si ce n'est qu'elle écrit elle-même dans l'épilogue de ses Fables : "Marie ai num, si sui de France" (J'ai pour nom Marie et je suis de France). On suppose qu'elle était issue d'une grande famille d'Ile de France et servait le pouvoir royal en tant qu'artiste à la cour d'Henri II Plantagenêt et Aliénor d'Aquitaine. Ses célèbres Lais sont composés de douze récits en vers octosyllabiques, fusionnant monde quotidien et monde merveilleux.
Poétesse anglo-normande, Marie de France (1154-1189) a vécu en Grande-Bretagne, probablement à la cour d'Henri II Plantagenêt. Elle est l’une des premières à donner au lai, genre poétique et musical d'origine bretonne, une dimension romanesque.
Nous connaissons peu de choses à son sujet, si ce n'est qu'elle écrit elle-même dans l'épilogue de ses Fables : "Marie ai num, si sui de France" (J'ai pour nom Marie et je suis de France). On suppose qu'elle était issue d'une grande famille d'Ile de France et servait le pouvoir royal en tant qu'artiste à la cour d'Henri II Plantagenêt et Aliénor d'Aquitaine. Ses célèbres Lais sont composés de douze récits en vers octosyllabiques, fusionnant monde quotidien et monde merveilleux.
Poétesse anglo-normande, Marie de France (1154-1189) a vécu en Grande-Bretagne, probablement à la cour d'Henri II Plantagenêt. Elle est l’une des premières à donner au lai, genre poétique et musical d'origine bretonne, une dimension romanesque.
Nous connaissons peu de choses à son sujet, si ce n'est qu'elle écrit elle-même dans l'épilogue de ses Fables : "Marie ai num, si sui de France" (J'ai pour nom Marie et je suis de France). On suppose qu'elle était issue d'une grande famille d'Ile de France et servait le pouvoir royal en tant qu'artiste à la cour d'Henri II Plantagenêt et Aliénor d'Aquitaine. Ses célèbres Lais sont composés de douze récits en vers octosyllabiques, fusionnant monde quotidien et monde merveilleux.
Poétesse anglo-normande, Marie de France (1154-1189) a vécu en Grande-Bretagne, probablement à la cour d'Henri II Plantagenêt. Elle est l’une des premières à donner au lai, genre poétique et musical d'origine bretonne, une dimension romanesque.
Nous connaissons peu de choses à son sujet, si ce n'est qu'elle écrit elle-même dans l'épilogue de ses Fables : "Marie ai num, si sui de France" (J'ai pour nom Marie et je suis de France). On suppose qu'elle était issue d'une grande famille d'Ile de France et servait le pouvoir royal en tant qu'artiste à la cour d'Henri II Plantagenêt et Aliénor d'Aquitaine. Ses célèbres Lais sont composés de douze récits en vers octosyllabiques, fusionnant monde quotidien et monde merveilleux.
Poétesse anglo-normande, Marie de France (1154-1189) a vécu en Grande-Bretagne, probablement à la cour d'Henri II Plantagenêt. Elle est l’une des premières à donner au lai, genre poétique et musical d'origine bretonne, une dimension romanesque.
Nous connaissons peu de choses à son sujet, si ce n'est qu'elle écrit elle-même dans l'épilogue de ses Fables : "Marie ai num, si sui de France" (J'ai pour nom Marie et je suis de France). On suppose qu'elle était issue d'une grande famille d'Ile de France et servait le pouvoir royal en tant qu'artiste à la cour d'Henri II Plantagenêt et Aliénor d'Aquitaine. Ses célèbres Lais sont composés de douze récits en vers octosyllabiques, fusionnant monde quotidien et monde merveilleux.
Poétesse anglo-normande, Marie de France (1154-1189) a vécu en Grande-Bretagne, probablement à la cour d'Henri II Plantagenêt. Elle est l’une des premières à donner au lai, genre poétique et musical d'origine bretonne, une dimension romanesque.
Nous connaissons peu de choses à son sujet, si ce n'est qu'elle écrit elle-même dans l'épilogue de ses Fables : "Marie ai num, si sui de France" (J'ai pour nom Marie et je suis de France). On suppose qu'elle était issue d'une grande famille d'Ile de France et servait le pouvoir royal en tant qu'artiste à la cour d'Henri II Plantagenêt et Aliénor d'Aquitaine. Ses célèbres Lais sont composés de douze récits en vers octosyllabiques, fusionnant monde quotidien et monde merveilleux.